Et si l’impression 3D rendait le logement accessible à tous, y compris aux réfugiés ? C’est le pari que tente de remporter mon projet de fin d’études en développant un prototype de module imprimé qui soit solide, isolant, étanche et assemblable à sec sur tous types de sols.
Translucide, opaque, légère ou remplie de terre, la brique plastique répond aux exigences thermiques grâce à son intelligence.
Outre la technicité, le projet est avant tout solidaire : le but in fine est l’impression in-situ des composants particuliers propre à des habitants particuliers, grâce à l’installation de fablabs temporaires. D’une part cela permet d’adapter les logements d’urgence à un contexte large, d’autre part le fablab devient l’espace de conjugaison sociale dans lequel les réfugiés se forment aux techniques de demain et accèdent à un emploi qualifié.
Et encore ? le PLA, matière première de l’impression, est recyclable. Les logements sont donc démontés puis réutilisés si possible ou refondus en de nouvelles briques !